petite introduction à la kinésiologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

petite introduction à la kinésiologie

Message  domdom le Mar 24 Juin - 10:49

Bonjour tout le monde,
Voilà, comme convenu je me lance dans une petite présentation de la kinésiologie. J'y ajouterai des choses au fil du temps si ça me viens, si vous avez envie d'ajouter des choses, de poser des questions, n'hésitez pas.
Je définirais la kinésiologie comme un ensemble de techniques énergétiques ayant plusieurs objectifs:
-permettre à nos énergies de circuler harmonieusement et ainsi nous recentrer.
-trouver nos propres solutions face à des situations difficiles pour nous
-développer et redécouvrir nos potentiels, que ce soit en terme d'apprentissage, de facultés d'adaptations, de pouvoir de choix...
-nous libérer de nos blocages émotionnels, physiques...
-nous rapprocher de notre nature profonde, et donc être en accord avec ce que nous sommes réellement.
En fait la kinésiologie interroge notre mémoire cellulaire. Effectivement, notre corps, nos cellules intègrent tout ce que nous vivons depuis notre conception (et même avant). Nous ne sommes pas conscients de tout ça, mais ces expériences, ancrées dans notre corps, conditionnent notre façon d'être et d'agir. Quand ce vécu est traumatique, stressant en somme (c'est le terme générique employé en kinésiologie), cela provoques des blocages, entraîne des limitations. La kinésiologie permet de revenir à ses blocages, de nous en libérer. C'est comme si on rééduquait notre mémoire cellulaire en lui disant: "ok, cet évènement a été traumatique, je reconnais et accepte cela comme partie intégrante de mon histoire, mais aujourd'hui cet évènement n'a plus lieu de diriger mes réactions et mes comportements. Je rétablis donc l'équilibre entre mes expériences du passé , le réel du présent et ma vérité profonde.


Il existe plusieurs branches dans la kinésiologie. Je dirais que les bases, crées par les fondateurs de la méthode, sont l'éducation kinésthésique (brain gym), le 3 concept en 1, la santé par le toucher(TFH), le stress release. Mais il en existe pleins d'autres qui émergent au fil du temps et au gré des créateurs: par exemple l'onto-kinésiologie, la kinésiologie péri-natale, la kinésiologie animale, la physiologie appliquée...

Le 3 concept en 1::
C'est la branche émotionnelle de la kinésiologie spécialisée. Elle a été crée par Gordon Stokes et Daniel Whiteside. Son objectif est de "défuser" (c'est-à-dire libérer) nos blocages et ainsi nous aider à trouver nos solutions, notre pouvoir de choix, notre essentiel. Ici on travaille sur thème donné (choisit par la personne bien sur), et à l'aide du test musculaire, on cherche les émotions , les évènements (dans le passé parfois très lointain puisqu'on a la possibilité de travailler à un niveau transgénérationnel), le vécu liés au thème de la séance. Ensuite on cherche en terme de technique ce qui va aider le corps à se rééquilibrer, à libérer ce stress. Les techniques sont très nombreuses et très variées, elles sont adaptées à chacun au moment M.
Une fois le stress défusé, la personne est apte à trouver en elle un nouveau choix de vie (concernant le thème bien sûr), un nouveau dialogue intérieur (positif bien sûr), et un nouveau comportement à mettre en place pour concrétiser le changement.
Personnellement je trouve le 3 en 1 très riche, car il nous permet d'aller très loin dans nos émotions, dans notre histoire personnelle et aussi familiale.
Il nous permet un véritable recentrage, et donc un véritable retour à notre Soi.
Voilà quelques indications concrètes du 3 en 1: arrêter le tabac; constipation; malaise intérieur général; difficultés professionnelles, relationnelles....
Bon, j'arrête là pour l'instant, ça fait très long je vais peut-être vous gaver!!!
suite au prochain épisode...(sur le TFH ou le brain gym)[u]

domdom

Messages : 28
Date d'inscription : 26/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

suite...le TFH ou santé par le touché

Message  domdom le Mar 24 Juin - 11:45

Le TFH a été crée par John Thie. C'est une branche qui travaille de manière plus directe sur le corps, bien qu'elle influe aussi sur notre émotionnel. Elle s'inspire de la chiropractie, de la médecine chinoise notamment.
En TFH, il s'agit de tester le niveau d'énergie (fluide, en excés ou en manque) sur chacun de nos méridiens d'acupuncture, toujours par rapport à un thème donné. Alors, par l'intermédiaire de techniques utilisant, entre autre, les points d'acupuncture , le kinésiologue va rééquilibrer la circulation énergétique du corps.
A chaque méridien énergétique correspondent un organe ainsi que des émotions spécifiques. Ainsi, selon les excés ou les manque d'énergie, selon le méridien dans lequel ils sont localisés, il est possible d'avoir des pistes de travail sur les émotions associées au problème donné.[url][/url]
Le TFH peut aussi bien apporter une aide pour des problèmes physiques ou physiologiques, mais aussi pour des problématiques émotionnelles.

domdom

Messages : 28
Date d'inscription : 26/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum