Le Corps En Accord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Les prénoms que nous donnons à nos enfants

4 participants

Aller en bas

Les prénoms que nous donnons à nos enfants Empty Re: Les prénoms que nous donnons à nos enfants

Message  Invité Dim 2 Nov - 15:38

Oups, je me posais déjà des questions pourquoi personne ne me réponds!
J´ai du faire une fausse manip´!!!! mince alors, il était long mon texte!!!
Voici la version "light". Je n´ai pas eu le courage, ni le temps, de tout marquer...

Alors voilà, ce sujet me passionne. Déjà avant la conception de Leelou, je surfais sur le net à la recherche d´un prénom.
Ayant adoré mes deux prénoms, je voulais en trouver pour mon enfant d´aussi satisfaisant pour lui et il en fallait deux.
Deux parce que vers 23 ans j´ai décidé de me faire appeler par mon 2eme prénom: Dewi.
Pendant presque 4 ans tout le monde (même mes parents) mon appelé Dewi. D´ailleus certains amis que j´ai connu à l´époque sont résté à Dewi.
Je trouve la prononciation en allemand très jolie, par contre en français je n´aime pas trop.
Cela à donc été important dans ma recherche, il fallait que les prénoms sonnent bien dans les deux langues...
Le deuxième prénom était décidé depuis longtemps: Trinity. Sa signification m´attire depuis toujours.
Leelou a failli s´appeler Leela, ce prénom m´a interpelé et cela a fait tilt.
Par contre Mika trouvait la ressemblance avec la couleur lila gênante.
Au fil de ma grossesse, Leelou est devenue The prénom, il résonnait en moi comme étant juste.
J´aime le "Lee" pour l´aspect asiatique et le "lou" me rappelle le loup, animal que j´adore.

Et vous? Comment avez-vous décidé du ou des prénoms à donner à votre/vos enfants?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les prénoms que nous donnons à nos enfants Empty Re: Les prénoms que nous donnons à nos enfants

Message  chocuuuu Lun 3 Nov - 16:04

Pour notre fille, Il nous a fallu du temps pour nous mettre d'accord : on pensait à Elena et diminutif Lena. Mais à la dernière minute, sans nous concerter, il a pensé à Eve et moi aussi sans piper mot.
Deux semaines avant terme, j'ai osé lui dire "Elena, ça n'ira pas". Et nous avons remarqué que nous avions la même envie, et le même prénom en tête.
chocuuuu
chocuuuu

Messages : 20
Date d'inscription : 01/11/2008
Age : 46
Localisation : 67

Revenir en haut Aller en bas

Les prénoms que nous donnons à nos enfants Empty Re: Les prénoms que nous donnons à nos enfants

Message  AnneRose Lun 3 Nov - 19:21

Alors chez nous c'est toute une histoire à chaque fois , et beaucoup de disputes Evil or Very Mad
C'est super important pour moi qu'on soit vraiment en accord sur le choix du prénom, et on a toujours eu beaucoup de mal à le faire malheureusement. Et à chaque fois le choix qu'on avait fait a changé à l'approche de la naissance...
Je suspecte mon chéri de reproduire inconsciemment le désaccord de ses parents sur le choix de son prénom, puisqu'au final il a deux prénoms, qui sont peut-être un prénom composé(il y a un flou administratif à ce niveau là...), et son premier prénom(qui est aussi celui de son père...) apparait sur les papiers administratifs, tandis qu'il a toujours été appelé par son deuxième, bonjour la pagaille!! Shocked Shocked Shocked
De mon côté c'est ma mère qui a décidé de nos prénoms, mon père ne s'en est pas vraiment occupé, c'est peut-être pour (contre) ça que j'ai besoin de cet accord entre les deux parents Rolling Eyes
Quand au mien j'ai mis longtemps à l'aimer, trop hors du commun, il fallait souvent que je le répète, que je précise l'orthographe, etc...
Petite c'était dur à assumer No
Il me semble que ce qui est important c'est de transmettre à notre enfant les raisons de notre choix, pourquoi on a aimé et eu envie de lui donner ce prénom, pour lui donner un sens positif à ses yeux. Lui faire sentir l'amour qu'on a mis dans ce choix, dans ce prénom flower flower
AnneRose
AnneRose
Admin

Messages : 166
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 51
Localisation : Villematier(31)

http://lecorpsenaccord.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les prénoms que nous donnons à nos enfants Empty Re: Les prénoms que nous donnons à nos enfants

Message  Anne Cé Mar 4 Nov - 14:31

Chez nous, le sujet du prénom a été abordé par mon mari bien avant qu'il ne soit question d'avoir un enfant ! Cela lui tenait vraiment à coeur : quand on aurait un enfant, il s'appellerait Clément (ou Clémence, donc !). Heureusement, ce prénom me plaisait également beaucoup et j'ai été d'accord.

Clément c'était le prénom du grand-père maternel de mon mari. Mon mari a une histoire familiale disons compliquée (et c'est un euphémisme !), peut-être avait il besoin de transmettre quelque chose de ses racines, même s'il n'avait pas connu ce grand-père.

Clémence a également un deuxième prénom, Jeanne. C'est moi qui ai choisi ce prénom, qui était celui de mon grand-père paternel, que j'aimais beaucoup et qui est décédé l'an dernier, alors que nous étions en voyage à l'étranger. J'ai appris ma grossesse à notre retour et j'ai été très attristée que mon grand-père ne l'ai pas su. Alors moi aussi j'ai souhaité que notre fille porte aussi un lien avec ma famille...
Anne Cé
Anne Cé

Messages : 35
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 44
Localisation : Toulouse

http://vermicel.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les prénoms que nous donnons à nos enfants Empty Re: Les prénoms que nous donnons à nos enfants

Message  domdom Mar 4 Nov - 16:24

c'est marrant ce que tu dis Anne-cé car pour ma part sur le 2ème prénom ma réaction a été à l'inverse.
Je souhaitais vivement que Maceo n'est pas de 2è prénom, pour éviter de porter (encore plus, car il porte inévitablement l'histoire familiale en lui) une histoire qui n'est pas la sienne, qui peut éventuellement être lourde...
Bon finalement il porte en 2è le prénom de son grand-père paternel, Michael y tenait beaucoup, donc j'ai cédé. C'est donc qu'il devait le porter ce 2è prénom!
bises

domdom

Messages : 28
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les prénoms que nous donnons à nos enfants Empty Re: Les prénoms que nous donnons à nos enfants

Message  AnneRose Mar 4 Nov - 17:02

C'est vrai qu'en donnant à nos enfants le ou les prénoms de nos ancêtres on leur fait inévitablement porter quelque chose, surtout si ça n'est pas fait en conscience, c'est délicat.
Mais si on en parle avec eux, si les choses ne se font pas juste pas automatisme, par tradition, je pense que ça peut être porteur d'énergie, l'énergie d'Amour qu'on avait pour ces gens là, ou encore les qualités qu'on appréciait chez cette personne.
Une fois de plus je crois que ce qui est mis en "mots" ne crée pas de "maux"!
Je porte la moitié du prénom de ma mère, je crois que ça m'a longtemps empêché de couper le cordon, de prendre le large, mon autonomie.Ma mère m'avait juste dit qu'elle avait eu envie de me donner la moitié de son prénom,et d'ailleurs elle a donné l'autre moitié à ma soeur .
Et puis finalement j'ai quand même donné moi aussi cette moitié de mon prénom(Rose) en deuxième prénom à ma fille, mais en lui disant bien que c'est parce que j'ai appris à aimer ce prénom pour ce qu'il représente, une fleur magnifique que j'aime beaucoup, et que je voulais lui donner cette énergie là. Et aussi par ce "lien" toute l'énergie positive qu'elle pourra puiser dans la lignée féminine familiale, en lui disant bien de ne prendre que ce qui est bon pour elle.
AnneRose
AnneRose
Admin

Messages : 166
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 51
Localisation : Villematier(31)

http://lecorpsenaccord.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les prénoms que nous donnons à nos enfants Empty Re: Les prénoms que nous donnons à nos enfants

Message  Anne Cé Jeu 6 Nov - 17:16

Domi, c'est vrai que je me suis posé la question quand même au moment de faire ce choix. mais il ne s'agissait pas du tout d'une tradition familiale, simplement d'un choix qui nous tenait à coeur à tous les deux et qui avait du sens pour nous.

Comme le dit Anne-Rose, ce choix a été fait en conscience, j'espère que cela sera porteur d'énergie et d'amour pour ma fille !

Je vois mes parents ce week-end, je vais aborder le sujet avec eux !
Anne Cé
Anne Cé

Messages : 35
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 44
Localisation : Toulouse

http://vermicel.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les prénoms que nous donnons à nos enfants Empty Re: Les prénoms que nous donnons à nos enfants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser