Le Corps En Accord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Hygiène naturelle infantile ou "Elimination-Communication"

2 participants

Aller en bas

Hygiène naturelle infantile ou "Elimination-Communication" Empty Hygiène naturelle infantile ou "Elimination-Communication"

Message  AnneRose Jeu 30 Oct - 13:22

Bonjour,
j'avais envie de témoigner de mon expérience en ce domaine avec ma petite dernière(qui a presque 2 mois), car il s'agit là vraiment d'écouter le corps de l'autre, et non pas de forcer quoi que ce soit.
Pour ceux qui ne connaissent pas je vous conseille vivement
ce livre , et à défaut quelques explications ici .

Au début j'avais prévu de me simplifier la vie au maximum pour prendre le temps de récupérer physiquement : couches et lingettes jetables, changes réguliers mais faits de façon objective.
Mais vers 10 jours Charlotte a semblé dérangée par quelque chose que ni les tétées, ni les bercements ou calins ne calmaient, et étant sensibilisée au fait que les bébés pouvaient signaler leur besoin d'éliminer au même titres que les autres besoins bien plus reconnus (manger, dormir..), je lui ai proposé de faire ses besoins en la tenant au dessus du lavabo de la salle de bain, et ça a fonctionné, elle a ensuite retrouvé son calme donc visiblement c'était bien ce qu'elle voulait.
Elle m'a également regardé avec insistance les yeux dans les yeux, semblant me dire "oui, tu as compris", j'avoue que c'était un moment intense de communication entre nous!
Puis on a continué à essayer de se "parler", moi proposant quand il me semblait qu'elle avait besoin, elle me signalant par divers moyens (plus ou moins subtils!) quand elle avait besoin.
J'ai pu observer un peu son rythme, proposant parfois en raisonnant avec mon mental, mais aussi souvent en écoutant seulement mon instinct, et parfois ça marche, parfois non, mais j'ai décidé de ne pas me prendre la tête, de ne pas me fixer d'autre objectif que de considérer le besoin d'éliminer comme un besoin à part entière au même titre que les autres.
Concrètement c'est une lessive de couches tous les deux ou trois jours(ben oui un bébé ça fait pipi trèèès souvent!), quand j'arrive plus à suivre je lui mets parfois une couche jetable, mais ça me dérange quand même car un petit pipi passe souvent inaperçu dans une couche jetable, et du coup ça perturbe la communication établie, car avec une couche en coton quand j'ai un doute je glisse un doigts dans la couche et je sens tout de suite si c'est mouillé, ce qui me permet à la fois de faire le lien avec un éventuel "signal" donné juste avant, mais aussi de verbaliser sur le moment.
D'ailleurs quand on sort au moins une demi-journée je lui mets généralement une couche jetable et si j'ai quand même l'occasion de lui proposer ça marche rarement car on est bien moins connectée du coup.

Pour davantage de témoignages du côté pratique je vous laisse aller voir par ici, sur ce forum je voulais plutôt témoigner à quel point ça renforce la communication (je trouve mon troisième bébé bien plus expressif que les deux autres, je le "comprends" mieux), chose que j'avais déjà constatée en observant les enfants d'amies pratiquant aussi l'hni, et ça oblige aussi à être bien centré pour être dans l'écoute "instinctive", le ressenti, sans forcer ou trop passer par le mental, bien connecté à soi-même pour mieux se connecter à son bébé.

Alors je continue à écouter, du mieux que je peux, sans objectif de résultat, sans culpabilité quand ça ne fonctionne pas, me laissant simplement porter par ce bonheur de mieux communiquer avec mon bébé sunny sunny
AnneRose
AnneRose
Admin

Messages : 166
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 52
Localisation : Villematier(31)

http://lecorpsenaccord.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène naturelle infantile ou "Elimination-Communication" Empty Re: Hygiène naturelle infantile ou "Elimination-Communication"

Message  Anne Cé Ven 31 Oct - 18:16

C'est vraiment chouette de lire ton témoignage !

De notre côté, ça va ça vient... J'en avais entendu parler pendant ma grossesse et je m'étais dit "pourquoi pas ?" et puis j'ai essayé de proposer à Clémence quand elle a eu quelques semaines. Depuis, on continue tranquillement, en alternance avec les couches (jetables ou lavables) et j'arrive assez bien à "attraper" la plupart des cacas (c'est moins réussi en ce qui concerne les pipis !)

Mais par rapport à l'aspect communication, je n'ai pas vraiment identifié de "signal" très clair de la part de Clémence. Je lui propose régulièrement, à des moments où il me semble qu'elle aura besoin (et c'est généralement le cas). Je ne sais pas trop quoi en penser... confused

Si ! par contre il y a toujours un chouette moment : quand je la tiens contre moi au dessus du lavabo et qu'on se fait des sourires dans le miroir !! I love you
Anne Cé
Anne Cé

Messages : 35
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 44
Localisation : Toulouse

http://vermicel.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène naturelle infantile ou "Elimination-Communication" Empty Re: Hygiène naturelle infantile ou "Elimination-Communication"

Message  Invité Dim 2 Nov - 13:42

oui, cela fait plaisir de lire vos témoignages!

Anne-Cé, pour ta question (que penser quand dès fois tu propose à Clémence et qu´elle ne fait pas à ce moment, mais juste après)
je peux te répondre que pratiquement tout les parents passent par cette phase. Certains plutôt, certains plus tard.
J´ai remarqué qu´en HNI, comme dans la vie, il y a des phases et que ce qui était hier ne l´est pas forcement demain etc...
Bon je ne sais pas si j´ai été claire, on pourra en parler quand on se verre:-)

Je voudrais encourager les parents qui hésitent à commencer par ce qu´ils pensent que c´est trop tard.
J´ai débuté aux 10 mois de Leelou, dans une période un peu plus difficile, elle était en train d´apprendre à marcher.
Elle avait donc autre chose à faire que de me signaler ses besoins de faire pipi.
Pour ses cacas cela faisait un bon moment qu´elle me le signalait en poussant et en faisant mhrrhhh...
Bon, je ne vais pas vous raconter toutes nos « phases », car je pense en être passée par beaucoup:-)))
Les parents qui souhaitent débuter plus tard et veulent plus d´explications, peuvent me le demander, je réponds avec plaisir..

Toutes ces dites phases m´ont rapprochées de Leelou, cette communication qui c´est établie, cette complicité, whaou.
Depuis qu´elle a 14 mois elle ne porte plus de couches du tout, même si nous sortons.
La nuit je lui mets encore une culotte d´apprentissage (la IMSE VIMSE bio, je la recommande en tout points),
mais en règle générale, elle ne fait soit pas pipi du tout (pourtant elle tète encore beaucoup) ou elle fait sur son pot.
Par contre elle n´a commencé à signaler « que » depuis 1semaine fiable ment.
Mika et moi en sommes ravis et à chaque fois qu´elle nous préviens notre cœur saute de joie!

Voili voilou, il n´ est jamais trop tard pour commencer Basketball

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hygiène naturelle infantile ou "Elimination-Communication" Empty Re: Hygiène naturelle infantile ou "Elimination-Communication"

Message  Invité Dim 2 Nov - 14:58

euh, petite rectification: elle ne porte plus de couche depuis ses 1 an.
Déjà pour ses 11 mois elle en portait presque plus car il avait commencé à faire très chaud....
Ensuite jusqu´a ses 14 mois je lui mettais des culottes d´apprentissage (oui les imse vimse:-). La suite vous la connaissez...
C´est un grand plus, cette économie que l´on peut faire, je le précise pour tous les parents qui hésitent encore...
L´hni cela vous change la vie, youpi cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hygiène naturelle infantile ou "Elimination-Communication" Empty Re: Hygiène naturelle infantile ou "Elimination-Communication"

Message  AnneRose Lun 3 Nov - 19:38

Pour la communication je parlais du plus que ça apporte au niveau général, pas forcément de la réussite au niveau de l'élimination. Comme si un bébé dont on prenait en compte ce besoin là se sentait davantage reconnu et écouté, de façon plus entière, plus complète, et du coup serait encore plus motivé à essayer de communiquer avec son entourage.
Et quand on sait le mal qu'on la plupart des adultes à écouter leur corps et communiquer clairement leurs besoins...sûr que nos enfants feront ça beaucoup mieux que nous cheers
AnneRose
AnneRose
Admin

Messages : 166
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 52
Localisation : Villematier(31)

http://lecorpsenaccord.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène naturelle infantile ou "Elimination-Communication" Empty Re: Hygiène naturelle infantile ou "Elimination-Communication"

Message  Invité Mar 17 Mar - 12:59

ce sujet commence a me parler , il chemine depuis un moment mais ete en trop flou !

tina a 10 mois maintenant , elle signale depuis un moment ces caca , mais par manque de rapidité , je n arrive pas a lui faire faire ailleurs que dans sa couche , manque de rapidité des gestes mais aussi d esprit . je pense qu elle me le fait comprendre plus tot mais que je ne percoit pas les 1er signes .
pour les pipi , je vois aucun de ces signes .
j ai penser , les beaux jours arrivant la laisser cul nu pour avoir l occasions de constater ces signes mm minimes .

je suis donc en attente de vos experience et conseils en la matiere !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hygiène naturelle infantile ou "Elimination-Communication" Empty Re: Hygiène naturelle infantile ou "Elimination-Communication"

Message  AnneRose Mer 18 Mar - 16:38

As-tu lu le livre d'Ingrid Bauer (Sans couche c'est la liberté)? elle donne pas mal d'explication sur la fonction d'élimination en elle-même, moi ça m'avait bien aidé avec Benjamin pour le fameux "passage à la propreté" (je n'avais que fait quelques essais d'hni vers 6 mois mais manquant d'infos et de soutien j'avais vite laissé tomber).
Je peux te le prêter si besoin.
Bises flower flower flower
AnneRose
AnneRose
Admin

Messages : 166
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 52
Localisation : Villematier(31)

http://lecorpsenaccord.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène naturelle infantile ou "Elimination-Communication" Empty Re: Hygiène naturelle infantile ou "Elimination-Communication"

Message  Invité Mer 18 Mar - 20:28

non je ne la i pas lu et oui je veut bien que tu me le prete !!!!!!
meme si l experience n est pas concluante , un peu de lecture interessante me tente bien !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hygiène naturelle infantile ou "Elimination-Communication" Empty Re: Hygiène naturelle infantile ou "Elimination-Communication"

Message  AnneRose Mer 18 Mar - 20:34

Passe à la salle demain,je l'apporterai.
D'ailleurs si tu as envie de bouger un peu, on va faire un atelier corporel car il n'y a aucune inscription pour du portage, tu es la bienvenue cheers
AnneRose
AnneRose
Admin

Messages : 166
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 52
Localisation : Villematier(31)

http://lecorpsenaccord.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène naturelle infantile ou "Elimination-Communication" Empty Re: Hygiène naturelle infantile ou "Elimination-Communication"

Message  Invité Mer 18 Mar - 21:07

je vais essaier de passer demain , mais cela risque d etre vers la fin de la seance , zut j aurais bien aimer bouger un peu mais j ai un rdv en debut d apres midi .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hygiène naturelle infantile ou "Elimination-Communication" Empty Re: Hygiène naturelle infantile ou "Elimination-Communication"

Message  Invité Jeu 19 Mar - 21:54

Coucou Cécile,

j´ai débuté avec l´HNI aux 10 mois de Leelou.
Elle n´a JAMAIS signalé quand elle avait envie de faire pipi!
Je ne veux pas te décourager hein! Il me semble juste important de dire qu´il ne vaut mieux pas être en attente d´un signal...
Il viendra, c´est sur!!!
Chez nous cela c´est produit du jour au lendemain et beaucoup plus tôt que je ne le pensais. (en fait j´y croyais plus;-)
Au début je lui mettais des couches, que j´enlevais si elles étaient mouillées. Très vite je suis passée aux culottes d´apprentissage (beaucoup moins chaudes, car moins épaisses que les couches...). Et à la maison, cul nu, comme tu prévois de le faire.
Même s´il n´y a pas de signal tu sauras bientôt quand elle aura envie de faire pipi.
J´ai passé tout un temps à ne "rater" aucun (presque:-) pas de pipi. Je savais quand elle avait envie, je lui proposait et elle faisait (bon pas toujours:-)))
Les 2 premier mois je n´ai pas été très relax, mais au bout d´une certaine expérience, cela rentre tout seul..
L´hni permet de connaitre son enfant et cette expérience et cette complicité qui s´installent sont extra!

J´espère t´avoir un peu aidée, si tu as d´autres questions, n´hésites pas..
Peut-être qu´on aura l´occasion de se rencontrer pour papoter?

Belle journée,

Anouk

ps: pardon pour les fautes d´orthographe... je n´ai pas eu le temps de corriger Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hygiène naturelle infantile ou "Elimination-Communication" Empty Re: Hygiène naturelle infantile ou "Elimination-Communication"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser